Vernis à ongles : liste des ingrédients nocifs à éviter

Et si beauté ne rimait plus avec nocivité ? Beaucoup de vernis à ongles contiennent des ingrédients dangereux pour la santé et mauvais pour l’environnement. Pour les éviter, il suffit de les connaître !
L’institut Esthétiquement votre vous détaille la liste des composants à éviter dans le vernis.
Les parabènes
Les parabènes sont des agents de conservation très utilisés dans les cosmétiques. Ils évitent la prolifération des microbes dans les crèmes, les lotions et autres laits. Ce sont des ingrédients d’origine synthétique, dérivés de la pétrochimie.
Appliqués sur la peau, ils sont absorbés par l’organisme et pénètrent dans le sang où ils se diffusent dans les organes.
Ils sont soupçonnés d’interférer avec les fonctions hormonales, c’est-à-dire qu’ils imitent le fonctionnement des œstrogènes et dérèglent le fonctionnement de l’organisme.
Il existe plusieurs dérivés des parabènes : méthylparabène, butylparabène, propylparabène… Les produits chimiques de ce type se terminent en « paraben » : jetez un œil à la liste des ingrédients sur vos flacons !
Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est également un conservateur anti-microbien.
C’est un Composé Organique Volatil (COV), c’est-à-dire que ses composés nocifs sont diffusés dans l’air… que nous inhalons ! Son odeur âcre est facilement reconnaissable et en cosmétique, il est très utilisé dans les vernis à ongles.
Reconnu cancérigène, il est parfois remplacé par les parabènes… ce qui n’est pas non plus la meilleure des solutions !
Les phtalates
Les phtalates sont produits à partir du goudron de pétrole ou de houille et sont généralement utilisés pour parfumer un produit cosmétique. Ils sont d’ailleurs très rarement visibles sur les étiquettes des produits : ils se cachent derrière les intitulés « parfum » ou « fragrance ».
Même s’ils ne s’accumulent pas dans l’organisme, ils ont la même action de perturbateur endocrinien que les parabènes.
Le toluène
Le toluène est un solvant qui n’est pas classé cancérigène mais qui n’en reste pas moins un neurotoxique puissant et dangereux. Il agit par inhalation.
Il se retrouve dans de nombreux cosmétiques et notamment les vernis à ongles car il permet de faire glisser plus facilement le produit sur l’ongle.
Le xylène
Solvant très utilisé dans l’industrie mais aussi dans les vernis à usage cosmétique. Il est également nocif par inhalation et par contact avec la peau.
Camphre
Enfin, dernier ingrédient à éviter dans les vernis, le camphre. Il est reconnu lui aussi comme perturbateur endocrinien.
Voilà, vous connaissez les ingrédients qu’il vaut ne pas appliquer sur ses ongles ! Pour une beauté plus naturelle, orientez-vous vers des vernis plus sains.
La colophane
La colophane est un résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, issu d’arbres résineux en particulier les pins. Il est présent dans de nombreux cosmétiques notamment des cires épilatoires mais aussi des vernis à ongles. Il est décrié pour son potentiel allergisant très important.